Posez une question au Dr Hashish

Le Dr Mohamed Hashish, expert de la conception haute pression et de la tribologie, est l'inventeur du jet d'eau abrasif.

Applications

Les jets d'eau abrasifs peuvent découper pratiquement tout matériau, dont l'acier inoxydable, dont l'épaisseur va de 1,6 à 200 mm (1/16 à 8 po). Les tolérances types des pièces vont de 76 à 129 mm (0,003 à 0,005 po), voire 25 mm (0,001 pouce) dans certaines applications.

La découpe d'une pièce en acier de 12,7 mm (1/2 po) peut se faire à une vitesse de 17,8 à 76 cm/min (7 à 30 pouces par minute) en fonction de la pression de service du jet d'eau et de la qualité souhaitée pour les bords.

Technologie

Une pompe 120 chevaux-vapeur présente un débit maximal d'eau plus élevé que le modèle 60 CV, ce qui vous permet de découper plus rapidement.

Rappelez-vous que toute augmentation de la vitesse de découpe découle d'un pompage de plus d'eau et d'abrasif par votre buse, ce qui augmente le coût de fonctionnement et use votre buse plus rapidement. Si vous avez besoin d'une vitesse de découpe plus élevée à un coût de fonctionnement plus bas, il vaut mieux rechercher une valeur de pression en PSI plus élevée qu'un niveau de puissance en CV plus grand.

Les pompes 94 000 psi de Flow atteignent une vitesse de découpe plus élevée avec moins d'eau et d'abrasif que nos pompes 60 000 psi. Pression = productivité.

Le jet d'eau est l'outil adéquat pour de nombreuses applications de découpe, mais il est impossible de contrôler sa profondeur. L'eau et la matière abrasive doivent être arrêtées par quelque chose, habituellement par un réservoir d'eau. Si rien n'arrête ou ne ralentit la force du jet, il découpera et érodera tout sur son passage.

Le Dynamic Waterjet avec contrôle actif de la précision permet la découpe des pièces de façon plus précise à des vitesses considérablement plus élevées par rapport aux jets d'eau abrasifs classiques.

Le Dynamic Waterjet est standard sur notre série Mach 3 et n'est pas disponible sur notre série Mach 2.

Oui, la buse de la machine finit par s'user. Le tube de mélange est l'endroit où l'abrasif et l'eau ultra-pressurisée sont mélangés, puis sortent pour réaliser leur fonction de découpe.

Ces tubes sont fabriqués en carbure, et ils peuvent durer jusqu'à 2,5 semaines, en fonction de leur utilisation réelle, du type d'abrasif, etc…

De nombreuses variables entrent en jeu lorsqu'il s'agit de calculer la durée de vie des tubes de mélange. Au fur et à mesure que le tube de mélange s'use, il s'agrandit, ce qui diffuse l'eau et cause une perte de précision au niveau de la découpe.

Dans certains cas, cela ne pose aucun problème, mais pour les travaux de haute précision, il est nécessaire de contrôler régulièrement l'usure du tube de mélange. La plupart des utilisateurs de jet d'eau ne jettent pas leurs tubes de mélange, mais les utilisent pour les découpes grossières ou pour les travaux à basse précision.

Le grenat est de loin l’abrasif le plus utilisé. Les utilisateurs ont constaté que le grenat leur convient le mieux en termes de coût, de vitesse de découpe, de durée de vie du tube de mélange et de risques au niveau de la sécurité.

Parmi les autres abrasifs utilisés figurent le sable d'olivine, l'oxyde d'aluminium et certains matériaux artificiels.

Logiciels

Nous avons développé notre propre suite de logiciels dédiés la découpe en 3D : FlowXpert. Flow s'est allié à SolidWorks pour développer le logiciel le plus avancé et simple d'utilisation pour la découpe au jet d'eau en 2D et en 3D.

Flow propose une formation en matière de fonctionnement et d’entretien du jet d'eau.