Samuel, Son & Co.

Retour sur investissement immédiat avec la technologie au jet d’eau Flow

Samuel, Son & Co., Limited (Samuel) est une véritable référence dans l’industrie des métaux depuis 1855. Fondée par les frères Mark et Lewis Samuel, l’entreprise dessert une variété de marchés de produits métalliques et industriels. Au cours des 158 dernières années, Samuel est devenue la société familiale de traitement et de distribution de métaux la plus grande en Amérique du Nord, comptant désormais des installations aux quatre coins du monde.

La société Samuel est très fière de sa capacité à offrir continuellement un service à la clientèle supérieur ; le genre de service attendu d’une entreprise familiale de cinquième génération. L’équipe s’engage à créer une valeur exceptionnelle pour les clients de toutes tailles : qu’il s’agisse de grands fabricants automobiles, de créateurs de produits spécialisés ou de clients de tous horizons.

Les activités quotidiennes incluent des services de traitement complets qui nécessitent souvent d’adapter les tolérances afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. À l’origine, Samuel externalisait la majorité du travail sur métaux lourds à des fournisseurs de services de découpe au jet d’eau.

En 2006, le site de Samuel à Hayward en Californie a réalisé une enquête interne destinée à comprendre où les processus pouvaient être améliorés. Les résultats furent retentissants : Samuel dépensait près de 800 000 $ par an en externalisant les services de découpe au jet d’eau.

« Nous avons externalisé la découpe au jet d’eau en ayant recours à des fournisseurs partenaires, car notre technologie de découpe au plasma ne convenait pas à la découpe de plaques plus lourdes », précise Brian McDougall, chef d’équipe du centre des plaques à Hayward.

Au terme de leurs recherches, David Oliva, responsable général, a pris conscience des avantages que comporte une solution en interne pour mieux répondre aux besoins de leurs clients et de leurs activités. L’argent habituellement consacré à l’externalisation avec des fournisseurs de services de traitement des plaques lourdes serait largement suffisant pour couvrir les coûts associés à la mise en place d’une solution interne.

Fonctionnement de la technologie de découpe au jet d’eau

Les jets d’eau sont des outils extrêmement polyvalents qui permettent de couper un matériau par érosion supersonique : un procédé de découpe à froid qui n’entraîne aucune chaleur au niveau de la zone traitée. En raison de l’absence de toute contrainte mécanique, ou de chaleur au niveau du matériau coupé, un traitement secondaire n’est plus nécessaire dans la majorité des cas. Les jets d’eau peuvent supporter des tolérances étroites et découper tout matériau sans changement d’outillage.

Choisir le bon équipement 

Sur les conseils d’autres entreprises du secteur, Oliva s’est adressé à Flow. L’entreprise avait besoin d’un système ultra performant et suffisamment grand pour prendre en charge les pièces des clients pouvant mesurer plus de 9 mètres de long.

Brian McDougall ajoute : « Nous avons de bonnes relations avec nos fournisseurs partenaires. Tous les services de découpe au jet d’eau étaient réalisés avec des systèmes de découpe au jet d’eau Flow. »

Flow a proposé un système disposant de la table la plus grande et la plus précise du secteur, une véritable nécessité pour Samuel, ce qui a permis d’éliminer tous les produits concurrents.

Souhaitant des capacités de découpe au jet d’eau de pointe, Samuel a fait l’acquisition d’une pompe à multiplicateur Mach 4c WMC avec HyperJet® 94 000 psi et une table de 3 x 8,5 m, devenant ainsi le propriétaire du plus grand système de découpe au jet d’eau de la Californie du Nord.

La société Samuel a pu observer un retour sur investissement rapide. « Le système a vraiment porté ses fruits », ajoute Brian McDougall. La solution fournie par Flow a permis à Samuel de reprendre le contrôle de son produit en créant de nouvelles possibilités pour une clientèle grandissante.

À l’origine, la majorité du travail de découpe au jet d’eau était réalisée pour l’industrie des semi-conducteurs. M. Oliva a rapidement réalisé qu’il existait une possibilité de répondre aux besoins des industries médicales, aérospatiales et de fabrication générale.

En 2012, Samuel a décidé d’ajouter des capacités supplémentaires.

« La croissance était à l’ordre du jour », explique M. Oliva. « La demande étant supérieure à notre capacité limitée par les heures d’exploitation, nous avons décidé d’acquérir un deuxième système. »

« C’était une étape logique pour nos activités », explique M. Oliva. « Nous accordons une grande importance au service », ajoute M. McDougall. La société avait aussi envisagé d’autres systèmes, « mais Flow dispose de deux techniciens dans notre région. Ils nous considèrent comme un partenaire. »

En décembre 2012, le site de Hayward a ajouté un système Flow Mach 4 4020c avec la pompe HyperJet et la technologie Dynamic Waterjet® XD afin d’optimiser ses capacités de découpe au jet d’eau.

Le système est idéal pour répondre aux cycles de production élevée et faible, ainsi qu’aux autres exigences des environnements de production à flux tendus. La solution de découpe au jet d’eau en interne a créé de nombreux avantages pour les activités de Samuel. Étant désormais en mesure de contrôler les délais, les clients n’ont plus à attendre.

Pour M. Oliva, pouvoir servir les clients est primordial.

« La mission de Samuel est de créer une valeur exceptionnelle pour ses clients », et ajouter la découpe au jet d’eau au site de Hayward permet non seulement d’élargir les capacités de traitement, mais aussi « de prendre le contrôle ».

La capacité de découpe au jet d’eau a considérablement favorisé les résultats nets, en plus d’un rendement sur l’investissement presque immédiat. La diversité de la technologie de découpe au jet d’eau nous a permis d’élargir notre clientèle, déclare M. Oliva. « Nous pouvons désormais répondre à la demande de nos clients, dès qu’ils le souhaitent. »